Les mains sont l’outil le plus important de l’homme. Il convient donc de les protéger particulièrement bien lors des travaux de bricolage dans la maison et l’appartement ou lors des travaux de jardinage. Quels sont les gants de travail existants, quand les utiliser et dans quelles activités ils peuvent rapidement devenir dangereux pour les bricoleurs. Les mains sont le plus souvent touchées par les accidents de bricolage. !Environ 300.000 bricoleurs doivent être soignés chaque année pour des blessures aux mains. Le pouce et l’index, les doigts les plus importants sans lesquels le bricolage n’est plus possible, sont particulièrement touchés. Pour éviter littéralement le pouce bleu, mais aussi les coupures et les lésions cutanées, il ne suffit pas de manipuler correctement les outils. Il est également indispensable de se protéger correctement les mains et la peau en portant des gants de travail adaptés.
Quand les gants de travail sont utiles et importants
Il existe de nombreuses situations de jardinage et de bricolage pour lesquelles le port de gants de travail est important et judicieux. Il s’agit notamment de :
les travaux de jardinage, surtout lors d’activités où l’on entre en contact avec des épines, des pointes, de la terre ou le tas de compost. Dans ce cas, les gants offrent également une protection contre les infections.
- lors de travaux de longue durée avec des ustensiles rugueux, à arêtes vives, pointus
- la manipulation de produits chimiques, de substances dangereuses, de colles
- les travaux de peinture
- le soudage
- le travail avec la meuleuse d’angle
- les activités par des températures défavorables, humides, fraîches
- les travaux avec des matériaux chauds, par exemple le métal.
Quelles sont les activités pour lesquelles les gants peuvent être dangereux ?
Mais le recours aux gants n’est pas toujours recommandé. Au contraire. C’est surtout dans le bricolage que la prétendue protection du travail devient rapidement un piège dangereux pour les mains et les doigts : les gants peuvent rapidement se prendre dans des pièces d’appareils en mouvement et mettre les mains en danger. De plus, les gants réduisent parfois le sens du toucher et la capacité de préhension, surtout pour les travaux de motricité fine. Pour limiter le risque de blessure, il est donc conseillé de ne pas porter de gants de travail lors des activités suivantes :
- lors de travaux avec des machines tournantes
- lors de travaux de sciage circulaire
- lors de l’utilisation de perceuses
Quels sont les différents types de gants?
Il suffit de jeter un coup d’œil dans les rayons des magasins de bricolage : Tous les gants de travail ne se valent pas. Il existe plutôt divers gants aux propriétés différentes, adaptés aux différents domaines d’utilisation :
Gants de jardinage
Les gants de jardinage font partie de l’équipement standard des jardiniers amateurs. Que ce soit pour bêcher, empoter des plantes ou tailler des arbres et des arbustes : Avec un gant de montage, les jardiniers amateurs sont bien conseillés sur l’étagère pour les activités les plus diverses dans le jardin. Les gants permettent de garder les mains propres lors des travaux de jardinage, mais ils protègent également des épines et des ronces, tout comme du froid et de l’humidité. La plupart du temps, ce type de gants de travail est fabriqué en latex ou en nylon respirant. Les gants en cuir offrent une protection encore meilleure. Ils sont particulièrement utiles pour les travaux d’élagage avec des épines et des branches. Les picots sur la paume de la main sont caractéristiques des gants de jardinage. Ils sont censés améliorer l’adhérence.
Gants de peintre
Porter des gants pour des travaux de peinture, c’est protéger ses mains du contact avec des laques et des peintures douteuses. Lors de travaux de peinture, les bricoleurs amateurs ont besoin de beaucoup de sensibilité, d’une bonne sensibilité tactile et d’une bonne préhension. Les gants de peintre assurent une adhérence suffisante, mais aussi la protection nécessaire contre les peintures, les substances et les vernis douteux. Ceux-ci sont résistants à l’eau et à l’huile et sont souvent composés de nylon et d’un revêtement en polyuréthane, que l’on retrouve également dans les vêtements d’extérieur.
Gants de protection contre les produits chimiques
Les gants de travail sont également importants pour le nettoyage avec des produits de nettoyage agressifs. Les gants de protection contre les produits chimiques protègent lors des activités les plus diverses avec des substances chimiques, des colles et des vernis. Pour offrir une protection fiable contre les substances dangereuses, ils sont généralement composés de plusieurs couches de latex, de différents types de caoutchouc, de laminés, de PVC ou encore de néoprène. L’épaisseur de ces gants de travail varie. En règle générale, plus le matériau est épais, plus la capacité de rétention du gant vis-à-vis des produits chimiques est élevée. Important : ces gants de travail doivent être utilisés conformément à la durée de port et à la durée de pénétration annoncées par le fabricant.
Gants pour soudeurs
Une protection correcte des mains est indispensable pour le soudage. Pas de travaux de soudage sans gants de soudeur ! Si les bricoleurs utilisent un poste à souder, une bonne protection au travail est indispensable. Ces gants de protection doivent être résistants. Les gants de soudure en cuir, résistants à la chaleur et au feu, offrent une bonne protection. Les projections de pièces métalliques ne sont pas rares lors du soudage. Ils doivent également être résistants aux coupures, aux déchirures et à l’abrasion. La manchette est caractéristique des gants de soudeur. Elle protège également les avant-bras des étincelles volantes.
Gants en cuir pour le travail avec le métal
Il n’y a pas que pour la soudure qu’il est conseillé de recourir au cuir. Même si les gants de travail en plastique présentent de nombreux avantages et constituent un bon choix dans de nombreux domaines, il faut parfois opter pour le cuir. Des gants robustes sont par exemple indispensables pour le bricolage avec du métal. Ils bravent les étincelles, l’abrasion et les arêtes vives.
Gants de montage
Ils sont le gant polyvalent parmi les gants de travail : les gants de montage. Ils sont toujours demandés lorsque les choses deviennent délicates et que la mobilité rencontre la protection au travail. Dans la plupart des cas, il s’agit de gants en nylon et en cuir fin. Parfois, ils contiennent également des fibres high-tech. Les gants de montage sont considérés comme résistants à la perforation et à la déchirure. Mais ils sont aussi respirants.
Gants de protection pour électricien
Les bricoleurs amateurs devraient penser à la protection au travail, surtout lorsque le travail devient passionnant. Des gants antistatiques spéciaux, également appelés gants ESD ou gants de protection contre la tension, protègent lors des travaux électriques. Ces gants de protection pour électriciens sont généralement en caoutchouc ou en polyamide tissé avec des fibres de carbone. Parfois, le bout des doigts est également traité au polyuréthane. Ces gants permettent également de travailler avec souplesse et précision.
Gants de protection contre les coupures
Les gants spéciaux de protection contre les coupures sont particulièrement adaptés aux travaux délicats. Ils protègent les doigts et les mains de manière fiable, tout en permettant un travail précis. Il existe parfois des combinaisons de matériaux innovantes : des fibres d’acier résistantes aux coupures protègent par exemple les mains, tandis que des fibres de bambou assurent un port agréable.
Gants de travail d’hiver et gants de protection contre le froid
Les gants de protection contre le froid, également connus sous le nom de gants de travail d’hiver, sont particulièrement recommandés pour les travaux par temps froid. Ils empêchent le froid et l’humidité d’endommager les mains et de rendre le bricolage plus difficile, ce qui augmenterait le risque de blessure.
Gants de protection contre la chaleur
Lorsque le bricolage devient chaud, des gants spéciaux de protection contre la chaleur protègent efficacement. Selon le modèle, les mains sont protégées contre des températures allant jusqu’à 100 degrés Celsius. Beaucoup d’entre eux protègent également la zone sensible des veines du pouls, tout en permettant un travail précis et en absorbant la transpiration.
Gants à usage unique
Les gants jetables ne sont pas très écologiques, mais ils sont très pratiques pour certains travaux. Ils ne protègent toutefois les mains que de manière limitée, car ils ne sont pas aussi solides que d’autres gants de travail. Après un seul usage, ils sont bons pour la poubelle.
4 conseils pour l’achat de gants de travail
Chaque projet de bricolage comporte des sources de danger différentes. Pour protéger au mieux ses mains et ses doigts, il est judicieux de choisir des gants de travail en fonction des exigences. En outre, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat pour choisir des gants de travail de qualité et surtout sûrs :
1er conseil : faire attention aux indications concernant les normes DIN, la norme de protection et les pictogrammes
Les gants de protection au travail sont soumis à la norme DIN, en l’occurrence la norme EN 420. Conformément à cette norme, ils doivent être marqués en fonction de différents critères tels que le fabricant, la désignation de l’article et la taille. De plus, les fabricants divisent leurs produits en fonction des catégories de protection :
- 1ère catégorie : protection faible : par exemple pour les gants que l’on peut porter pour le nettoyage ou le jardinage.
- 2ème catégorie : protection moyenne : s’applique à tous les gants qui n’entrent pas dans la première ou la troisième catégorie.
- 3ème catégorie : haute protection : s’applique par exemple aux gants en contact avec des produits chimiques et à des températures très élevées.
Les pictogrammes devraient également figurer sur les gants de travail eux-mêmes ou sur leur emballage. Les gants de protection contre la chaleur et les gants de protection contre le froid, en particulier, devraient être marqués en fonction du degré et de l’étendue de leur fonction de protection.
2ème conseil : veiller au confort et à la précision de l’ajustement
Pour que les gants de travail protègent vraiment et ne gênent pas le travail, il est important de les essayer avant de les acheter.
3ème conseil : choisir des gants de travail adaptés aux activités
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande collection de gants de travail. Il est néanmoins recommandé de voir si les gants sont adaptés au travail ou au projet de bricolage en question et s’ils offrent une protection suffisante.
Conseil : pour les activités occasionnelles dans la maison et le jardin, les gants de montage sont souvent un bon choix.
4ème conseil : attention aux substances nocives
Les gants de travail entrent en contact direct avec la peau. Il est donc important de vérifier avant l’achat de quels matériaux le gant est composé. Par le passé, ce sont surtout les gants de jardinage qui ont fait l’objet de tests négatifs en raison de la présence de plastifiants toxiques.