Si vous avez déjà vu une démonstration réalisée par les pompiers, vous vous rendrez compte de la rapidité avec laquelle un incendie peut se développer. Par exemple, un feu de casserole peut démarrer en moins de trente secondes et prendre toute la pièce en quelques minutes. Ce feu peut ensuite se propager dans toute la maison à une vitesse alarmante, à moins que vous n’ayez adopté la bonne approche pour l’éliminer. Vous devez savoir que le premier signe d’incendie est généralement la fumée. La fumée s’élève et se propage rapidement dans un bâtiment. Elle peut provoquer une désorientation et des problèmes de respiration. En fait, respirer la fumée cause plus de décès que l’incendie lui-même.
Méthode 1 – Prévention
La meilleure façon d’éliminer la propagation d’un incendie est de l’empêcher en premier lieu. La plupart des incendies de maison sont causés par des appareils de cuisson non surveillés, des feux portables laissés seuls et un mauvais câblage. En vous assurant que vous ne laissez pas d’appareils allumés et sans surveillance, vous réduirez considérablement le risque d’incendie. Des inspections électriques annuelles peuvent également aider à identifier tout problème électrique et à le résoudre avant qu’il ne provoque un incendie. Cela vaut la peine de s’adresser à un électricien professionnel.
Méthode 2 – La réponse rapide
Plus vous réagissez rapidement à un incendie, plus vous avez de chances de pouvoir le maîtriser à l’aide d’un extincteur ou en faisant intervenir rapidement les pompiers. La bonne chose est que vous pouvez être alerté rapidement grâce à un détecteur de fumée. Toutefois, comme la plupart des équipements d’incendie, vous devez acheter vos détecteurs de fumée auprès de fournisseurs d’équipements de sécurité incendie réputés. Cela vous garantira qu’ils sont de haute qualité et qu’ils fonctionneront quand vous en aurez besoin. Bien entendu, vous devez également les tester régulièrement.
Méthode 3 – Le confinement
La troisième option consiste à contenir la fumée et le feu, en les empêchant de se propager. Vous pouvez acheter des rideaux de fumée et des rideaux d’incendie.
Ceux-ci sont constitués d’un matériau spécialement formulé, enroulé et stocké dans une structure en forme de boîte boulonnée à votre plafond. Ils sont équipés d’un détecteur de fumée intégré ou relié à votre système d’alarme domestique. Une fois déclenché, le matériau s’abaisse.
Les rideaux de fumée descendent généralement aux deux tiers de la hauteur de la pièce. Cela vous permet de passer en dessous d’eux mais élimine la propagation de la fumée dans les pièces environnantes. Ils peuvent retenir la fumée pendant plusieurs heures, vous laissant le temps de sortir.
Les rideaux anti-feu ont tendance à tomber directement sur le sol et créent une barrière, empêchant le feu et la fumée de passer. Ces rideaux peuvent tolérer une chaleur élevée, contenant efficacement le feu et vous permettant de sortir du bâtiment en toute sécurité.
Bien sûr, si vous construisez une nouvelle propriété, vous pouvez ajouter la protection contre le feu et le confinement dans la structure en utilisant des barrières de cavité intégrées dans les murs. Ce n’est pas une option pour la plupart des bâtiments car vous ne voudrez probablement pas démolir les murs pour les reconstruire.
Comme toujours, si vous êtes confronté à un incendie, l’accent doit être mis sur la sécurité et le fait de rester dehors. Votre vie vaut plus que n’importe quel bâtiment.