La cybersécurité est l’un des aspects les plus cruciaux de la gestion d’une entreprise auquel les propriétaires d’entreprise doivent prêter attention.
La cybersécurité est malheureusement une menace croissante pour les petites entreprises. Par conséquent, il est impératif qu’un propriétaire d’entreprise prenne les bonnes mesures pour protéger son entreprise autant que possible.
À mesure que votre entreprise se développe, elle sera probablement confrontée à une menace accrue pour sa sécurité. Vous devez vous assurer de vous préparer à l’avance.
Voici ce que vous devez faire :
Apprenez auprès des experts
La première chose à faire est de demander conseil à des experts en cybersécurité.
Si un problème vous préoccupe – qu’il s’agisse de la protection des appareils mobiles, des webcams, de la compromission des e-mails, etc., votre première action devrait être de voir ce que les experts en cybersécurité conseillent.
Utilisez des mots de passe forts
La sécurité SSL devrait faire partie du plan de cybersécurité d’une petite entreprise. Les pirates ciblent toujours les petites entreprises car elles ne disposent que d’une sécurité minimale. SSL renforce la sécurité des sites Web grâce à un cryptage puissant et sécurise les données entre le serveur et le navigateur. Chaque site Web a des exigences différentes ; par exemple, une entreprise avec plusieurs sous-domaines a besoin d’un SSL sauvage bon marché qui est un certificat économique doté d’un algorithme robuste. Le certificat SSL établit l’identité d’une entreprise tout en assurant l’intégrité des données.
Vous devez insister auprès de votre personnel sur l’importance d’utiliser des mots de passe forts pour protéger leurs ordinateurs et un compte Internet.
Un mot de passe ne doit jamais contenir de mots ou de phrases courants. Il doit également contenir au moins dix caractères si cela est autorisé. Il doit également contenir un mélange de lettres majuscules et minuscules. L’utilisation de chiffres et de caractères spéciaux est également conseillée.
Si l’ordinateur ou le compte Internet dispose d’une option d’authentification multifactorielle, celle-ci doit également être activée.
Sauvegarde des données
Vous devez toujours avoir des sauvegardes des données et des fichiers de votre entreprise. De cette façon, si vos ordinateurs sont piratés, vous serez toujours en mesure de récupérer ces données et fichiers.
Vous devriez encourager votre personnel à effectuer une sauvegarde hebdomadaire de tous leurs fichiers. Ces fichiers peuvent être conservés sur des disques durs externes, un lecteur de réseau public et un stockage en nuage.
Si possible, vous devriez également protéger par mot de passe vos données/fichiers qui ont été sauvegardés.
Utilisez le bon logiciel
Il est important d’utiliser le bon logiciel pour lutter contre les logiciels malveillants et les virus. C’est là que demander conseil aux experts peut s’avérer utile.
Les logiciels malveillants sont des logiciels conçus pour endommager un ordinateur et compromettre les données. Assurez-vous que tous les logiciels sont soigneusement étudiés avant de les installer sur un ordinateur.
Les virus peuvent également endommager l’ordinateur et sont souvent acquis à partir de téléchargements sur Internet. Ils permettent aux cybercriminels d’accéder facilement à votre réseau informatique et à vos données/fichiers.
Internet sécurisé
Veillez à toujours utiliser une connexion Internet sécurisée. Vous devriez opter pour un fournisseur d’accès Internet qui offre une connexion rapide et fiable.
Votre accès WiFi doit toujours être protégé par un mot de passe et seul votre personnel doit connaître ce mot de passe. Idéalement, vous devriez changer le mot de passe tous les mois.
Vous pouvez également limiter la durée des sessions, de sorte que lorsque votre entreprise ferme, vous pouvez désactiver l’accès à Internet.
Assurez la sécurité de votre entreprise
Maintenant que vous connaissez le plan de cybersécurité des petites entreprises, vous êtes mieux équipé pour protéger votre entreprise. Nous vous encourageons à partager ce guide avec votre équipe afin qu’elle prenne les bonnes décisions pour protéger l’entreprise.